JD2025 Banniere

Après une nuit agitée par le tonnerre, les éclairs et les averses, le réveil sonne à 5h30. Je me précipite à la fenêtre : le temps est redevenu calme et les routes sont sèches. Ouf ! Un bon week-end s’annonce. Mon petit dej avalé j’installe le porte-vélo avec les vélos de Martine et du Président.

A 7h30, David arrive à la maison et dépose son casse-croute et son sac du Week end. L’ami David est hyper motivé. C’est sa première grande distance (163 kms) et il ne veut pas rater la session 2025 !

Nous partons tous les 2 en direction de Pontoise, Us, Chars avec une météo parfaite. Après Chars et plusieurs kilomètres sur la Nationale à forte circulation (les Parisiens partent eux aussi à la mer pour le week-end !) je lui promets une petite route bucolique pour rejoindre Gisors. Au bout de 50 mètres nous nous retrouvons face à un bourbier (pluies torrentielles de la nuit). David l’intrépide le traverse à vélo. Moi je choisis le portage du vélo mais les « sidi » blanches sont vite recouvertes d’une belle boue ocre !

2 kms plus loin, rebelotte et mêmes procédés sauf que cette fois-ci le « Cinelli » de David ne veut plus avancer car son passage de roue est complètement obstrué par la boue.

Après un bon nettoyage, merci Monsieur le Chiffon, nous reprenons la route en mettant le turbo pour rattraper le temps perdu.

A 10h40, nous arrivons à Bézu-Saint-Eloi (à la sortie de Gisors) où nous retrouvons Martine, Stéphane, Philippe et son épouse Christine venus avec 2 voitures. L’ami Philippe est déjà sur le VAE car il veut faire son premier 100 kms. Nous repartons tous les 3 en direction de Lyons-La-Forêt que nous atteindrons vers midi. Cette petite ville est vraiment magnifique (colombages splendides) mais hélas nous devons poursuivre notre route. Juste un petit selfie est permis sous la belle halle mais promis on reviendra ! Après une petite descente idyllique parmi les colombages normands, un « mur » se présente à nous. A ce moment, Philippe me double et dit « 1,7 kms ». Mais non avec la fatigue j’ai mal entendu, c’est 700 mètres un lacet, deux lacets, trois lacets… finalement c’est bien 1,7 kms de côte. Je suis éreinté.

VELODIEPPE1VELODIEPPE2

Heureusement on arrive aux Hogues où Christine partie en éclaireuse nous a trouvé un magnifique point de vue pour pique-niquer. Et que la salade de riz est appréciée par Bibi !

20250614 115952

20250614 124719

Après ce casse-croute bien mérité, Martine et Stéphane enfourchent leurs montures et partent avec Philippe et David pour faire les 70 kms restants au programme.

Christine regagne directement Dieppe en voiture. Quant à moi je m’accorde une petite sieste (et oui Pépère n’a plus l’habitude de faire 93 kms !).

Puis je reprends tranquillement la route en voiture pour rattraper mes 4 cyclistes et faire quelques photos à jouer à la « voiture-balai ». Je roule, je roule, je roule… Pas de cyclistes en vue. Ils ont mis le turbo ?

A 20 kms de Dieppe j’appelle Martine. Ils sont à 10 kms derrière moi ! En traversant Saint-Saëns en travaux, nous n’avons pas pris la même déviation et je suis passé devant eux sans m’en apercevoir. Je fais demi-tour pour aller à leur rencontre, puis m’arrête pour les attendre et prendre quelques photos. Mon quatuor roule bon train, Martine ouvrant la marche. Quelques minutes plus tard, alors que je m’apprête à reprendre la route, coup de fil de Philippe qui m’apprend que Stéphane vient de se faire accrocher à 1 rond-point. Je reprends immédiatement la route et je les rejoins. Un automobiliste n’a pas vu Stéphane et l’a percuté alors qu’il était déjà engagé sur le rond-point. Notre ami est blessé au genou mais il pourra repartir, et son vélo a subi quelques égratignures. Nous faisons un constat à l’amiable. Merci à la conductrice témoin de l’accident qui est restée avec nous jusqu’à la fin des formalités.

Puis Stéphane et Philippe reprennent la route pour rejoindre Martine et David qui roulant devant n’ont rien vu de l’accident. Notre quatuor poursuit tranquillement sa route. L’ami David qui veut soigner sa moyenne fait les derniers hectomètres le nez dans le guidon et ne voit pas le panneau « Dieppe ». Nous l’alpaguons et il fait demi-tour ! Photo souvenir bien méritée.

VELODIEPPE0.MG 20250615 WA0027

Puis nous regagnons directement notre location dans le centre de la ville. Après une bonne douche et une bonne bière (merci Martine d’avoir emmené la Goudale !) nous partons se restaurer sur le port de Dieppe. Poissons et Moules vont nous régaler !

VELODIEPPE4.20250614 221407Après une balade digestive en bord de mer nous regagnons notre gite pour une nuit réparatrice !

VELODIEPPE3.20250614 220811

Dimanche matin au réveil, soleil et viennoiseries nous attendent (Merci Philippe pour ta générosité et … ta délicieuse confiture de fraise !). Tout va bien sauf le genou du Président qui est enflé et qui le fait grimacer. Nous partons quand même nous promener au château de Dieppe qui nous offre un panorama exceptionnel sur la ville, la plage et la mer.

VELODIEPPE5.20250615 104003VELODIEPPE7.20250615 120030

Avant de nous quitter, nous partageons un dernier petit resto toujours sur le port. Puis nous chargeons la voiture et les vélos. Martine, Stéphane, David et Ghislain regagnent Cormeilles car demain y’a boulot. Philippe et Christine (heureux retraités !) poursuivent leur WE en visitant la vieille ville le dimanche après-midi et lundi Veules les Roses (magnifique bourgade) en rentrant sur Cormeilles le lundi.

Nous avons passé un excellent week-end ponctué par la 1ère grande distance de David (161 kms), le 1er « 100 kms » de Philippe et malheureusement l’accident de Stéphane qui depuis a bien récupéré !

Merci à Christine pour sa gentillesse et son implication dans la logistique car sans conducteur il est plus difficile d’organiser de telles sorties.

Vivement 2026 pour de nouveaux week-ends à partager entre tous !

Amicalement

Ghislain