Retour sur une semaine de vacances avec la famille et les amis, en passant par l’Auvergne, Naussac et le Mont Ventoux.

Pour ma part : 380km à vélo parcourus, 7500m de dénivelé positif, 2 ascensions du Mont Ventoux, des repas bien arrosés avec les amis cormeillais histoire de bien améliorer les performances.

J1 : Week-end en Auvergne avec une première sortie le samedi, 85km et 1100m de D+ en guise de premier entraînement pour l'objectif Ventoux, en suivant l'Allier et en passant  par le lac de Champagnac-le-vieux.

J3 : Départ en voiture à Langeac, direction le lac de Naussac où on a réservé une chambre aux Terrasses du Lac (recommandé par Papa et le club de vélo !). Passage par le lac du Bouchet avec des belles grimpettes et des passages à 10%. Pauline et Ghislain sur leur vélo de course et Martine sur son vélo électrique, avec Anthony en voiture-balai. Casse-croûte bien mérité au bord du lac puis la descente vers le Bout du Monde et le viaduc de Chapeauroux , sublime ! On passe en région Occitanie après 70km et 1400m de D+ et on remet nos montures sur le porte vélos.  Heureusement car il y avait encore de beaux dénivelés avant le lac de Naussac; Ghislain dira d’ailleurs « je ne me rappelais pas que ça montait autant !! ».

velovacances2021PAULINE 1

Le soir, petite bière au soleil (et surtout dans le vent) sur la terrasse. Puis menu entrée-plat-dessert avec magret de canard aux mûres, pour bien se régénérer avec vue sur le coucher de soleil (un peu nuageux malheureusement)

J4 : Petit dej bien copieux sur la terrasse avant une nouvelle journée vélo, seulement entre père et fille cette fois ! On suit les gorges de l’Allier depuis Langogne puis direction le col du Pendu et le col de Meyrand. Je pars devant et je me teste dans les montées allant jusqu’à 9-10% car l’idée de faire le Ventoux par Bedoin et non par Sault commence à mûrir dans ma tête.

Après le col de Meyrand, c’est la descente de 15km vers Valgorge, avec une belle vue sur tous les lacets en contrebas et surtout avec beaucoup de vent ! Première vraie descente pour ma part où j’essaye de lâcher les cocottes pour écraser les freins et ne pas faire d’écarts. Après 15km je ne sens ni mon dos, ni mes mains. C’est le bon moment pour pique-niquer puis repartir vers notre prochaine location au pied du mont Ventoux.Tout de même 870m de D+ sur 59km.

velovacances2021PAULINE 5velovacancesphotos2021PAULINE20210817 124957

J5 : Pas de vélo aujourd’hui, on va visiter les villages provençaux avec des amis de Cormeilles. On est très bien installés avec le Mont Ventoux qui nous nargue depuis la fenêtre de ma chambre -> objectif en vue, j’ai hâte de l’affronter !! C’est décidé, on partira de Bedoin pour plus de challenge pour tout le monde !

Balade à pied à Venasque, Gordes, Roussillon, le village des Bories. Tous magnifiques. Et là, c’est le drame ! Je cogne dans un plot et me retrouve pas terre, le genou en sang. On me relève, me donne de la glace, de l’arnica etc Mais je pleure sur le bas-côté, non pas de douleur mais parce que j’ai peur que ce soit fichu pour le défi du Ventoux du lendemain… La douleur s’atténue un peu mais reste vive quand on grimpe un peu trop… on verra demain !

Le soir, barbecue avec les amis, on mange bien malgré l’objectif du lendemain. Perso je reste à l’eau mais je vois Papa qui continue de profiter des bonnes bouteilles de vin (et je suis sûre qu’il va s’en plaindre demain !

J6 : C’est le grand jour avec l’ascencion du Mont Ventoux !

VELOVACANCES202120210821 132436

Réveil à 6h pour un départ à 7h30. Je tourne un peu le genou dans le vide, on va dire que ça passe. C’est parti pour le défi du jour que j’avais en vue depuis que j’ai repris sérieusement le vélo en 2019. 8km pour rejoindre Bedoin et s’échauffer à un faible dénivelé, puis 5 km à allure tranquille avant le virage de Saint-Estève et les fameux 9km à 9,4% avant le chalet Reynard, directement sur le plus petit pignon ! On se suit un court instant puis je reprends le devant. Heureusement, j’ai un petit groupe d’hollandais pas très loin derrière et leur voiture-balai qui les acclame de vive voix, ça fait du bien au moral ! Je dépasse rarement les 7,5km/h mais j’avance lentement mais sûrement, avec en tête le chalet Reynard. Les quelques passages à 7-8% sont satisfaisants alors qu’ils me semblaient bien difficiles en début de semaine. De nombreux cyclistes me doublent, avec souvent un mot encourageant. 2km avant le chalet, Anthony en voiture-balai me dépasse, ça me rebooste à bloc, j’imagine que les parents ne sont pas loin derrière ! Arrivée au chalet Reynard, petite photo par notre photographe. Je ne m’arrête pas et continue dans le fameux pierrier du sommet du Ventoux, j’ai l’impression d’avoir fait le plus dur même si je sais que les 2 derniers km sont terribles ! La pente diminue un peu, de quoi lâcher un ou deux pignons, les photographes professionnels s’enchainent et je sors mon plus beau sourire malgré l’effort et surtout pour ne pas regarder les lacets à 10% qui m’attendent. Allez le relais se rapproche, mais comment peut-il être encore à 3km ?! Je finis même par doubler des gens, aussi épuisés que moi. On finit pourtant par y arriver. Sommet atteint après 2h37 d’effort depuis Bédoin !

velovacances2021PAULINE 3

J’ai su après que les parents avaient fait un petit break au chalet Reynard. Ils ont roulé quasi tout le temps ensemble, sauf sur les 3 derniers km où Maman a pu dépenser ses derniers % de batterie pour un finish plus rapide. Maman me rejoint donc une dizaine de minutes plus tard, avec 3% de batterie.

velovacances2021PAULINEIMG 20210819

Papa lui n’avait plus aucune batterie (dans les jambes, pas électrique), je redescends de quelques mètres pour l’acclamer. Il arrive une petite dizaine de minutes après ; Après tout, ce n’est pas son premier Ventoux et on sait qu’il l’a déjà dévoré en 2h05 ! Petite séance photo au sommet pour immortaliser ce beau moment. Chacun est fier de sa performance ! Je redescends avec Maman par Sault alors que Papa repart en voiture, direction les gorges de la Nesque.

La descente de 25km est très agréable. Cela me donne même l’idée de remonter par Sault avant la fin des vacances, mais ce n’est qu’une idée comme ça… Je continue à vélo en solo dans les gorges, où on trouve un joli point de vue (après une jolie montée…) pour déjeuner. Puis descente à fond dans les gorges de la Nesque, très impressionnantes !

Ce soir, c’est repos bien mérité !

J7 : Aujourd’hui on abandonne les vélos, pour aller marcher dans le Toulourenc. Et oui, c’est une balade à pieds dans l’eau aujourd’hui. Original et surtout très beaux paysages. Puis balade à Vaison-la-Romaine, petite ville très charmante.

velovacances2021PAULINE 2

Ce soir on retrouve Claude notre ami cyclo cormeillais qui nous invite et nous fait profiter de sa jolie maison avec piscine et vue sur le Ventoux ! On a été très bien accueillis et surtout on a encore bien mangé et bien bu !

Personne n’est trop décidé sur le programme du lendemain, le tour du Ventoux à vélo, proposé au début du voyage, semble un peu trop long et éprouvant. Papa propose d’aller dans les dentelles de Montmirail et de rentrer par Malaucène, Claude est également partant. De mon côté, je suis clairement décidée à partir tôt et refaire le Ventoux, par Sault cette fois ! Je crois que ça les a tous impressionnés ! L’idée serait de se croiser ensuite dans les dentelles.

J8 : 2ème Ascencion du Mont Ventoux par Malaucène pour Pauline et promenade touristique à vélo de 65 kms pour les parents et notre ami Claude .

Nouveau réveil à 6h après une courte nuit ; Papa m’emmène à 3km de Sault pour 7h30. Petit passage à plat puis c’est reparti pour cette fois-ci 25km à 4,8% de moyenne. Comme prévu, sur les 12premiers kilomètres, la montée se fait tranquillement, autour de 5-6% et ne dépassant pas les 8%. Puis sur 7km avant le chalet Reynard, la pente tourne autour de 3% ce qui permet même de repasser au grand plateau ! J’y croise d’ailleurs quelques baudets qui broutent tranquillement. Il fait encore frais à cette heure matinale mais la montée sera plus agréable. Il n’y a encore pas beaucoup de motivés, surtout par ce côté puisque je n’ai été doublée que par 5 personnes pendant la montée. Passage au chalet Reynard au bout d’1h28, je suis en forme ! Petit sms aux parents, qui partent tout juste et qui changent le sens de leur balade pour m’attendre à Malaucène.

Allez, le plus dur arrive, maintenant je le connais. Je suis en pleine forme après cette montée tranquille et j’en profite même pour doubler quelques personnes. Il n’est que 9h10, soit une heure avant l’autre jour, et ça se sent en terme de chaleur et de fréquentation ! Je peux compter sur les doigts d’une main les gens qui m’ont doublée dans le final. Quelques photographes sont déjà là. La montée me semble beaucoup moins rude car je suis clairement moins fatiguée. J’arrive au bout de 43minutes, quasiment 5 de moins que la dernière fois ! 2h10 d’ascension au total pour cette fois ! Petit sms aux parents qui arrivent tout juste à Malaucène, petite photo puis la descente, beaucoup plus intense par Malaucène. De très beaux points de vue qui défilent à 50km/h.

velovacancesphoto2021PAULINEJ8SEULEvelovacancesphotos2021PAULINE20210819 113733

Je retrouve Claude, Papa et Maman, tous les trois en tenue du club. Ca recommence par une montée vers Suzette et le beau point de vue sur les dentelles de Montmirail. La route descend ensuite vers Beaumes de Venise, c’est charmant. La chaleur commence à être très pesante et le dénivelé n’en finit plus. On traverse plusieurs petits villages avant de quitter Claude à Bédoin. On remonte (encore…) jusqu’à Flassan avant de redescendre à la maison sous une chaleur étouffante.

1850m de dénivelé positif et 88km dans les pattes pour ma part (et tout de même 65km et 1050m de D+ pour Claude et les parents).

velovacancesphotos2021PAULINE20210821 111423velovacancesphotos2021PAULINEJ8111339

Claude nous retrouve le soir chez nous, pour qu’on débouche tous ensemble une bonne bouteille de bière du Ventoux, la 1912 bien sûr !

Les nuages arrivent et cachent le Ventoux, qui ne veut visiblement plus nous voir !

Le vélo c’est fini pour cette semaine, enfin je dis ça mais je repars avec mes sacoches lundi pour le Mont-Saint-Michel.

Quel sera le prochain défi ?!