Aujourd'hui, c'est la Jean Racine et il ne faut pas traîner car il y a une heure de voiture. Nous sommes 7 participants du club : Stéphane, Vincent, Benoît, Fabien, Claude, Olivier M et moi-même.
- 5h00, le réveil sonne. Ca pique ! Tant pis, je ne prendrai pas de douche... et préfère appuyer sur le buzzer de mon réveil pour gagner 9 minutes de sommeil. Chaque minute compte. 5h09, ça y est, il faut se lever. J'enfile mes vêtements, un café, quelques tartines, une orange, un débarbouillage, je prends mes affaires de vélo déjà préparées la veille et c'est parti, direction chez Olivier M pour charger les vélos. Je lui envoie un texto pour qu'il se prépare... Pas de réponse.
- 5h30, arrivée devant chez lui. Pas de lumière. Ca ne sent pas bon. Je décide de l'appeler au risque de réveiller tout le monde. Une voix grave de clopeur me répond: c'était Olivier (et non Stéphanie je précise pour les mauvaises langues) : " le réveil n'a pas sonné " Aïe ! Olivier sort en pyjama pour m'ouvrir les portes et sortir les vélos. Pendant qu'il se prépare, je m'occupe du chargement.
- 6h20 nous sommes enfin prêts et partons pour st Rémy les Chevreuse.
- 7h10 nous arrivons sur le parking. Benoît, Stéphane et Fabien sont déjà prêts mais décident de nous attendre.
- 8h10, préparation et récupération des dossards faites, nous partons pour la rando. Juste avant, Claude nous a rejoint.
A peine 600 m pour se mettre en jambe que voici la première montée. Il y a du monde et le chemin est étroit. Il faut réussir à monter sans aller trop vite pour ne pas taper la roue de devant. C'est technique, il faut éviter les souches, les pierres et surtout le ravin sur notre droite.
- 10km : Première intersection entre le 80km et 60km. On se rend tous compte que ça va être dur, très dur. Claude avait raison, (il avait déjà testé cette rando l'année dernière). Seuls Stéphane et Vincent décident de poursuivre sur le parcours du 80 km, les autres décident d'être plus raisonnables et continuent sur le 60 km.
- A peine 2 km plus tard, Olivier en déclipsant dans une montée se tord la cheville et chute. Il boite mais réussit à remonter sur son vélo pour continuer. Sa blessure le gène dans les montées et descentes techniques du parcours.
- 15 km : On se retrouve à une intersection du 50 km. Olivier préfère écourter son parcours. Je décide de l'accompagner pour ne pas le laisser seul. On arrive sur un chemin plat. Rien à voir avec ce que nous avions eu depuis le début. On commence à rigoler avec Olivier en se disant qu'on a fini de souffrir et qu'on va finir par une rando familiale. Sauf qu'au bout d'un petit km, les montées ont laissé place à de la boue, beaucoup de boue à tel point qu'à certains moments, mes disques se retrouvent submergés. Pour autant, on arrive à avancer mais ça fatigue. Olivier n'arrivant plus à déclipser s'étale comme une m...e dans un bain de boue. (Je vous laisse imaginer son humeur du moment). Après la boue, les montées et descentes reprennent. La sortie familiale n'aura duré qu'un km.
- 23km: Il est environ 10h et on atteint le premier ravito. Enfin ! Il était attendu celui-la. Il y a du choix : du cake, des fruits secs, du chocolat, des bananes, des oranges,...tout pour refaire le plein d'énergie.
10h15: La cheville d'Olivier tient le coup. On repart. Après quelques brefs traversées dans les champs qui nous laissent apercevoir des villages ruraux typiques, les montées sont encore là. Beaucoup de participants sont à côté du vélo mais avec Olivier on fait l'effort de rester sur nos montures tout en restant vigilant à garder des forces car la route est encore longue.
- 38km : On retrouve le deuxième ravito. Un peu surpris de retrouver un ravito si vite mais bon y'a pas de mal à se faire du bien. Le soleil et les champs d'herbes fraîches nous donneraient presque envie de s'allonger et de profiter du beau temps. Mais après quelques poignées de raisins secs et un verre de menthe nous repartons pour la dernière ligne droite...
- 48km - 12h30 : la rando se finit dans la ville. On fait quelques mètres dans les ruelles lorsque je distingue un château en hauteur. Je me dis que ça sent le lieu sympa pour faire un beau finish. Un virage sur la droite et nous attaquons une belle montée de pavés. Elle fait mal mais Olivier devant moi pourtant handicapé par sa cheville ne craque pas alors je ne me laisse pas le choix. Ca tourne, ça monte, ça tourne, ça monte,... ça y est on distingue l'entrée du château, je me dis que ça y est c'est la fin. Sauf que non, ce n'est qu'un ravito! On nous dit qu'il reste encore 10km mais que les plus dures montées sont faites alors on profite de la vue quelques minutes et on repart. Ca monte encore sur 2-3 km avec du sable cette fois-ci pour changer un peu de terrain mais finissant par une belle descente. Ca fait du bien !
- 55km - 13h00 : Ca y est, nous sommes arrivé. On appelle Benoît. Il est encore sur la route. Il lui reste 5km et finit par nous rejoindre au lavage de vélo.
- 13h30 On part chercher nos casses-dales et on aperçoit Stéphane et Vincent qui finalement ont fait le parcours de 60km aussi. Par contre Fabien et Claude ne sont toujours pas là. Benoît pense que Fabien a coupé par la route car il ne se sentait pas bien
- 14h Après avoir finis nos bière on se dirige vers les voitures lorsqu'on croise Claude qui rentre de son raid. Il nous raconte qu'il s'est trompé de chemin sur la fin et qu'il a fait la montée du château (non prévue sur le parcours du 60km). 66km au compteur pour lui
En arrivant aux voitures on apprendra par mail que Fabien avait bien coupé par la route.
Au final très belle rando, du relief, de la technique, des terrains variés mais qui demandent de la préparation. On sait maintenant à quoi s'attendre, à nous de tenir le challenge pour l'année prochaine
Anthony