JD2025 Banniere

2025 06 29 012025 06 29 07

Ce dimanche 29/06/25, nous sommes 4 volontaires (Yannick Lamoureux (M.Love), Bruno, son fils Paul et Anthony) pour participer à la rando « La Viking » à Bonnières sur Seine, une organisation proposant beaucoup de circuits autour de la forêt de la Roche Guyon. 
Rdv donné pour un départ à 8h15 mais à 6h20 message de Monsieur Love « désolé les gars mais la nuit a été trop chaude et je n’ai pas assez dormi. Je ne me sens pas prêt pour vous accompagner ». De mon côté, même si le réveil est difficile car couché à 2h30, je ne veux pas abandonner Bruno et Paul et arrive à sortir du lit. 

2025 06 29 102025 06 29 03À l’Inscription, on choisit de partir sur le circuit de 55km et 1000m de D+. Des le début on descend, descend beaucoup même , ça laisse présager de grosses montées sur le retour. Les 15 premiers km sont roulants et nous font découvrir quelques villages et paysages à travers champs. La température est pour l’instant clémente. On arrive au premier ravito bien fourni et seulement 150m de D+. Nous sommes d’ailleurs un peu surpris du faible D+ mais les organisateurs nous « rassurent » en annonçant que le plus dur est devant nous. Cela ne loupe pas, dès la sortie du ravito se présente un mur de plus de 1,5km. Discussion arrivée à la bifurcation du circuit 35km et 55km. Paul ressent déjà les km faits la veille et n’est pas hyper chaud pour continuer sur le 55km mais « t’inquiète , on pourra couper plus tard » lui dit on pour le rassurer.

2025 06 29 042025 06 29 02

Les montées s’enchaînent en s’enfonçant dans la forêt domaniale de la Roche Guyon avec de beaux singles et descentes agréables. Vers 11h au 40e km, c’est enfin le deuxième ravito et la chaleur est montée.Il faut maintenant traverser plusieurs champs jusqu’au point départ avec de grosses montées en plein cagnard. Paul garde le moral et s’accroche jusqu’à la fin. 

2025 06 29 062025 06 29 08

À l’arrivée, une ravito bien apprécié avec sandwich saucisses cuites au barbecue et une petite bière pression bien fraîche! Quel plaisir!

Au final, 55km et 1000m de D+ conformément au programme. Une randonnée agréable qui fait découvrir un paysage rural avec quelques beaux points de vue sur la campagne de la Roche Guyon. Elle mérite d’être plus connue car « seulement » 250 participants. Le balisage à la bombe était un peu juste à certains moments, on pensera à scanner le QR code pour avoir les traces GPS la prochaine fois. 😉

2025 06 29 09

Article rédigé par Anthony 

2025 05 18 52025 05 18 10

Ce matin, nous étions 3 vététistes (Hervé, Bruno et Jean-Luc) au départ de La rando La VéloPerche 2 au départ de Mortagne-au-Perche dans l'Orne. Beau temps ensoleillé malgré un petit vent frais, 7°C.
Les inscriptions étant faites et après la prise d'un petit café, nous partons pour le 38 km avec un D+500m.

2025 05 18 01

Dès les premiers kms, le ton est donné : une belle petite côte avec une forte pente nous attend.
La suite du parcours se fait au gré des descentes et des montées, avec quelques arrêts photos pour contempler la campagne percheronne.

2025 05 18 02

Avant d'arriver au ravitaillement situé sur la commune de La Chapelle-Montligeon, nous entamons une belle et longue descente dans la forêt de Réno-Valdieu, avec un petit passage technique passant sous un joli petit pont.

Jean-Luc nous fait ensuite découvrir un bout de la voie verte dite La Véloscénie, en s'écartant légèrement de la trace de la rando, que nous retrouverons un peu plus loin.
Pour finir, un peu de route avec une longue montée sur la fin.
A l'arrivée, dernier ravito mais payant, c'est la particularité des randos en province.

Au final, 37,42 km en 2h47 - D+449m - T° 8°C et encore une belle journée.

2025 05 18 08

Jean-Luc

Dimanche 16 mars 2025 – 8h30, nous sommes 7 Vététistes à nous retrouver pour le départ d’une sortie club : Didier, Christophe, Ludovic, Yannick  LASSERE, François, Richard et Bruno. Il fait à peine 5 degrés et la météo devrait être plutôt favorable, pas de pluie, ni de grêle, ni de neige… bref le temps presque idéal !

2025 03 16 03

Nous décidons de prendre la direction de la forêt de Montmorency.

Yannick et Christophe se relaient et nous guident sur des traces que nous connaissons très bien pour certaines et que nous découvrons pour d’autres ! Après toutes ces années à sillonner cette magnifique forêt, il nous arrive encore de suivre des chemins sur lesquels nous n’avions pas encore posé nos crampons !

2025 03 16 01

Nous enchaînons les petits singles avec des montées, des descentes. Les chemins commencent à s’assécher, il reste par ci par là des « bacs à boue » pour s’amuser ! Le soleil fait son apparition et nous réchauffe un peu ! Sur la fin de sortie nous passons « Les Sapins Brulés », endroit de la forêt que nous connaissons bien, nous y effectuons une dernière boucle en empruntant les traces de « free rider » !

C’est à regret que nous prenons le chemin du retour, nous serions bien restés pour profiter encore de ce moment de liberté loin de nos préoccupations, de notre quotidien sympa mais peut-être pas autant qu’une sortie VTT entre potes !

A l’arrivée, ce sera pour moi (et pour tous j’en suis convaincu) le traditionnel lavage du vélo – et là je peux vous dire qu’il est encore plus beau qu’à la sortie du magasin !

Bref, encore une belle petite sortie avec à mon compteur : 37,85 km et 546 m de dénivelé positif.

2025 03 16 02

Je profite d’avoir les mains sur le clavier, pour rappeler que dimanche prochain il y a la randonnée « La Madelon » à Beauchamp.

Bonne semaine à tous et à dimanche prochain

Rédacteur : Bruno

2025 03 23 07

il est 7h30 (ça pique un peu) quand nous partons avec les cyclos pour la rando La Madelon à Beauchamp. Nous sommes 4 vététistes (Stéphane, Yannick Las., Ludovic et Jean-Luc) + 2 (Eric et Richard) qui nous rejoindrons au départ. Nous croisons Benoit qui part pour un circuit Gravel.

2025 03 23 02

Après les inscriptions et un ptit café, nous partons sur le parcours de 28 km. Eh oui, 16 km A/R Beauchamp + les 28 km, ca qui nous fera 44 km au compteur.

2025 03 23 032025 03 23 012025 03 23 04

1er incident de parcours au Km7. Stéphane, après un virage en dérapage plus ou moins contrôlé, est victime d'une crevaison. Quelle galère pour démonter le pneu, celui-ci est collé à la jante. Après avoir vidangé le produit "anti-crevaison", remontage du pneu avec une chambre à air.

Nous voilà reparti, c'était sans compté sur la tige de selle de notre coach Eric, qui ne veut plus remonter : plus de batterie. Va falloir finir la rando selle remontée !!

Et enfin c'est Richard qui nous fait un soleil arrière, sur une pente assez raide. Heureusement, plus de peur que de mal. Nous arrivons au ravitaillement pour une collation bien méritée, avant de repartir direction Beauchamp, avec beaucoup de routes et peu de forêt. Une partie assez roulante.

2025 03 23 05

Au final, 44 km en 4h21 - D+370m - T° 8°C

2025 03 23 06

Jean-Luc

Atelier Poterie

Si l'on compare avec le week-end dernier, la température est bien remontée en ce samedi matin avec un généreux +2°c pour effectuer notre sortie gravel !

Je passe chercher l'ami Xavier à La frette pour lui faire découvrir les bords de Seine et d'Oise.

VELOGRAVEL097UV7YVyf7V0TgR

Ainsi nous nous élançons la fleur au fusil vers Conflans pour rejoindre les bords de Seine rive gauche via la passerelle Saint Nicolas.

Nous roulons "tranquille" en mode diesel à une allure proche de celle envisagée pour notre périple de juin, le fameux Tourmagne.

Ce sujet sera quasiment le seul abordé lors des premiers kilomètres. Les traces au jour le jour, les check listes des choses à ne pas oublier, la bagagerie et l'allure qu'il faudra adopter sont passés en revue.

Nous rejoignons Poissy via Achères assez rapidement, les chemins sont quelques peu gorgés d'eau malgré les faibles précipitations de la semaine, le cumul important du mois passé n'y est pas étranger.

Petite transition route par Villenes sur Seine puis Médan pour admirer les belles bâtisses et nous devons affronter le premier bourbier bien glissant avant le pont de Triel sur Seine. Cette partie de terre glaise chaotique avec de petits dévers est à prendre au sérieux, le gadin n'est jamais loin.

Après le franchissement de la Seine, nous prenons les chemins de halage et affrontons les nombreux bourbiers au niveau de l'île d'Hernière. Il faut bien choisir sa trace, les quantités de boue viennent vite à bout du grip de nos pneus et de nos qualités techniques !

Le petit single qui longe les cimenteries est avalé à vive allure, l'ami Xavier l'a apprécié à sa juste valeur !

Retour au calme le long des étangs et nous rallions Andrésy ou nous bifurquons vers le nord pour longer l’Oise.

VELOGRAVELGaaoscp1IGn07SEO

Bien nous en a pris !!  Sur une portion vers Maurecourt, c'est drift session puis atelier poterie !  Une boue collante s'accumule sur les roues et bloque rapidement notre avancée. Obligés de mettre pieds (ou fesses pour ma part) à terre et de s'armer d'un bâton pour enlever les tartines de glaise qui se sont glissées absolument partout.

Bonne tranche de rigolade, on se croirait à l'Unbound 200 !!

Bref on croit que le retour sera nettement plus calme sur la rive opposée jusqu'a ce qu'une crevaison nous stoppe à nouveau.

Réparation faite et compte tenu du retard pris, Xavier décide de rentrer depuis Conflans alors que je rallonge un peu via la forêt de Maison Laffitte.

Au final une sortie bien sympa de 75km avec un petit dénivelé de 320m parcourus à une moyenne « sénatoriale » de 19,5 Km/h !

Sam