Aujourd'hui, nous étions deux téméraires (Sylvain et Christophe) à braver les aléas de la météo. Avec Christophe, nous avons décidé de nous défouler dans la forêt de Montmorency. Nous y avons découvert une nature en pleine évolution, magnifique avec ses fougères, ses genêts et ces bonnes odeurs de terre humide.

Après ce plaisir des yeux, nous sommes passés aux choses sérieuses en enchaînant une multitude de côtes. Christophe me servait de guide : il est en pleine préparation pour une course pédestre de 10 km à laquelle il participera le lundi de Pentecôte à Copenhague.
 
Au final, ce fut une sortie rythmée de 47 km pour 700 m de dénivelé. Le terrain était gras, comme vous pouvez l'imaginer, mais nous avons échappé à la pluie et quelques rayons de soleil sont même venus nous réchauffer. Nous étions de retour pour midi, juste le temps de laver le vélo et de prendre une bonne douche avant les retrouvailles familiales du dimanche.
 
Article rédigé par Sylvain.

Ce matin nous sommes 3 à prendre le départ de cette sortie club : Éric, Sylvain et Bruno.

2026 04 26 072026 04 26 012026 04 26 02

Après quelques échanges au départ à la gare routière de Cormeilles nous décidons de prendre la direction de la forêt de Montmorency.

Avec Sylvain, nous suivons Eric qui au départ nous fait passer par le bas du bois de Cormeilles.

A l’entrée de la Forêt de Montmorency, c’est au tour de Sylvain de passer devant et de tirer tout droit au lieu-dit « La Banane ». Les anciens, par « ancien » je veux dire ceux qui sont au club depuis pas mal d’années, savent de quel endroit il s’agit. Pour les jeunes, le lieu-dit « La Banane » c’est l’endroit ou un valeureux vététiste a dans un geste d’une rare élégance offert à la nature la peau d’une banane qui est restée accrochée à un arbre comme un trophée ! Claude (Claudius pour les intimes), je ne sais pas si tu nous lis depuis le Mont Ventoux, mais nous pensons à toi à chaque fois que nous nous arrêtons à cet endroit 😊 !

Revenons à nos moutons et donc à Sylvain qui a soudain une envie folle de prendre une trace très exigeante que nous finirons par monter… à pied en poussant nos montures. J’ai dû me tromper de club, j’étais venu faire du VTT et pas de la randonnée pédestre !

Nous passons par des chemins et des endroits que nous connaissons bien (Les Sapins Brulés, le Château de la Chasse…) et nous découvrons également de nouvelles traces avec un passage sur la « Foutue route » ! Ce n’est pas une blague, elle s’appelle vraiment comme cela la route que nous avons empruntée sur 300 ou 400 mètres.

2026 04 26 082026 04 26 08

Après une pause au Château de la Chasse, nous reprenons notre petite randonnée. Nous enchaînons les petits singles avec beaucoup de plaisir, le temps est idéal et le terrain est devenu très sec, de la poussière sur nos montures à la place de la boue… plus facile pour le nettoyage du bike mais il faut bien l’avouer c’est beaucoup moins fun !

Pour finir en beauté cette sortie, nous décidons de passer par le bois de Cormeilles. Sylvain découvre cette partie qui pique un peu, en quelques centaines de mètres nous prenons pas mal de dénivelé !

Voilà pour cette petite sortie. Merci à Eric et Sylvain pour leur compagnie et bonne semaine à tous.

2026 04 26 06

Données chiffrées : 46 km / 799 m de dénivelé positif / 10,7 km/h de vitesse moyenne.

Article rédigé par Bruno.

Ce matin, nous étions 9 vététistes ( Yannick Lam. & Las., Christophe, Hamid, Stéphane V., Sylvain, Bruno, Eric et Anthony ).

Direction, la forêt de Montmorency. Et l'après-midi, pour nous remettre de nos émotions, il y avait Paris-Roubaix à la télé, Hommes et Femmes.

Suite à venir.

Au total, 45.82 km en 4h00 - D+ 765 m - T° 6°C.

2026 04 12 01

Article rédigé par Jean-Luc

Ce matin, nous étions 11 vététistes motivés (Sylvain, Stéphane V., Jean-Luc, Hervé, Eric notre coach, Bruno, Christophe, Yannick Las., Hamid, Ludovic et Richard).

La sortie VTT s'annonçait très belle, elle était organisée par notre super guide Jean Luc.

Le parcours déjà connu, nous amenait au château de la Villette. Jusqu'au château tout se passait bien mais au retour les problèmes ont commencés.

2026 04 20 01

Première difficulté, crevaison de Yannick Lam. qui, après une descente vertigineuse sur de jolis cailloux, a dû s'arrêter. Nouvelle rechute de la fuite au bout de quelques minutes, ce qui nous a amenés encore à nous arrêter alors que nous étions dans une descente avec le groupe qui était étalé.

2026 04 20 022026 04 20 03

Le dernier problème, qui a été le problème majeur, a été que pour la première fois depuis 10 ans où je suis au club, nous avons perdu un de nos camarades de route 😭 !

En effet au bout d'une belle côte bien raide, nous nous sommes aperçus que nous avions perdu Richard. Après avoir fait demi-tour et essayer de l'appeler au téléphone, sans réponse, bien penaud, nous avons continué notre sortie. Malgré, nos nombreux appels, nous n'avons jamais réussi à le contacter et donc, de retrouver Richard 😢 !!

Celui-ci semble être rentré chez lui en uber … A-t-il eu des problèmes mécaniques ? A-t-il eu une panne de batterie de son téléphone ? ou les deux ? Nous ne savons pas encore à cet instant ☹.

Bilan, c'est la première fois dans notre histoire du club (depuis 10 ans en tous cas) que nous perdons quelqu'un et j'espère que ce sera la dernière fois !!

En final, malgré tout, une très belle sortie organisée par notre guide Jean Luc. Vivement, la prochaine sortie avec Richard et là, on ne va pas le lâcher de vue !! 😊

2026 04 20 04

Au final, 53 km en 4h43 - D+616m - T° 7°C

Article rédigé par Eric.

2026 04 05 032026 04 05 01

Nous étions 6 vététistes (Yannick Lam., Yannick Las., Eric, Marc, Bruno et Hamid) au départ de cette rando à Taverny.

Suite à venir !!

2026 04 05 02

Au final, 66 km en 5h52 (avec A/R Cormeilles) - D+1100m - T° = 11°C