Petit Week-end à Tours pour les 4 triathlètes : Damien, Laurent, Pierre parti à Belle-île, et Nicolas. Nous sommes inscrits au Tours Man 2024 format Olympique ou M avec 1500m de nage 45 kms de vélo et 10,5 kms en course à pied, appelé aussi « le défi des Rois » car les châteaux de la Loire ne sont pas loin !
La course est prévue à 10h30 le dimanche matin, le samedi nous déposons les vélos dans le parc à vélo avec les affaires de vélo + course à pied. Nous gardons avec nous uniquement la combinaison de nage, les lunettes de nage et le bonnet fourni par l’organisation. Pour une fois, la communication du Tours Man n’est pas top pour les préparatifs et cela provoque un peu de cafouillage … Nous serons tout de même 750 partants.
RDV le dimanche au départ, qui se fait en « rolling start », 6 nageurs toutes les 10 secondes qui sautent ou plongent à l’eau, dans le Cher en longeant les 2 rives, ce qui permet d’étendre la zone de nage et non se retrouver en paquet ! Il faut savoir que la nage en fleuve est + compliqué qu’en lac, le fleuve génère un contre-courant sur les rives, donc dans le rectangle de nage les 400 derniers Mètres se feront à contre-courant ! l’eau est à une température parfaite, 16degrés donc impeccable avec la combinaison…
Nous finissons nos 1500m et sortons de l’eau avec un cadeau surprise, il faut rejoindre le parc à vélo avec 750m sur goudron à courir, donc beaucoup de nageurs ont déposé à la sortie de l’eau une paire de chaussures pour faciliter le trajet ! Transition longue assez rare, généralement la distance est + simple …
Puis départ du parc à vélo avec une règlementation stricte : port du casque avant de s’emparer de son vélo, monter sur le vélo après la ligne de départ, hors du parc, signalée par un arbitre qui contrôle le départ sous peine de pénalité (carton jaune !). Le parcours est relativement plat avec une bonne côte au 15ème kilomètre, le plus pénalisant était le vent de travers (petites rafales de 30kms/h) mais en triathlon tout le monde a le nez dans le guidon !!
Petit couac pour Damien, qui fait le parcours sans vitesse à l’arrière, il gère entre le petit plateau et la plaque avec un 11 dent à l’arrière ! Bravo ! 36kms/h de moyenne oblige…
Après ce petit parcours assez roulant, retour au parc à vélos, il faut enlever son casque uniquement lorsque le vélo est accroché ! puis chausser les runnings et départ pour la dernière épreuve : 10.5kms en course à pied. Le soleil est bien présent vers 13h et nous chauffe un peu, nous courons le long du Cher puis dans un petit parc où le parcours est ponctué de nombreux virages et petites bosses casse-pattes ! Quelques ravitaillements en boissons et nourritures nous aident à finir cette belle épreuve !
Nous remercions aussi nos fidèles supportrices pour leurs encouragements !
Sportivement, les 4 TRI !