Nous sommes en 1984. Curieusement il n’existe aucun club de cyclotourisme à Cormeilles, pourtant certains cormeillais pédalent, soit isolément, soit dans les clubs voisins.
Parmi eux, une cyclote, elle est licenciée depuis plusieurs années au club de Sannois, et tous les dimanches va y retrouver ses amis. Mais 20 km aller et retour ajoutés chaque semaine à la sortie dominicale finissent par lui sembler un peu long. Elle décide alors de créer un club à Cormeilles et va proposer son idée à l’adjoint aux sports de notre ville, à l’époque Mr G. Celui-ci l’encourage et lui suggère de le faire dans le cadre du club omnisports de Cormeilles : l’A.C.S.C.
Il lui faudra alors pour exister déposer des statuts en préfecture et constituer un bureau avec un président, un trésorier, une secrétaire. Elle sera secrétaire et sur les conseils de Mr G., prendra contact avec deux autres cyclos qui accepteront de constituer avec elle notre premier bureau.
Ce sera le bureau fondateur de notre club qui était composé de :
Alain B. le président, Daniel L. le trésorier et Pierrette T. la secrétaire.
Il faut maintenant se faire connaître et trouver des adhérents. Des annonces sont passées dans la presse locale et les premiers contacts sont pris, puis les premières adhésions arrivent. On trouve dans l’ordre pour 1984 :
Louis C., André et Marie-Thérèse T., Dominique S., Raymond A., ensuite Pierre A., Pierre B., James D., puis Henri et Jean-Philippe P. Isabelle D., Raymond et Stéphane B., Jojo B.Viennent ensuite et toujours présents au clubMarcel R., France B. et René S.
La structure dirigeante existe, l’enthousiasme de chacun est là, mais tout reste à faire : pas de maillots, il faut les créer, les commander. Pas de parcours, il faut les établir suivant la force de chacun et on ne se connaît pas encore très bien. Convenir collectivement des horaires de départ, constituer des groupes, etc…
Nos plus anciens se souviendront peut-être avec un peu d’émotion de nos premières sorties, sous des maillots de toutes les couleurs, et avec des vélos très « diversifiés » ! Puis la roue, disons plutôt les roues ont tourné…
Nos sorties pique-nique, le repas familial ont été organisés et ont contribué à former une véritable équipe, puis une semaine dans la Drôme a été mise sur pied, l’école des jeunes a été créée, et peu à peu d’autres cyclos et cyclotes se sont joints aux premiers et ainsi le club a grandi.
Et 1992 est arrivé, les premiers dirigeants ont accompli deux mandats successifs et pensent qu’il appartient maintenant à d’autres de poursuivre la tâche.
- Catégorie : Club
- Par Mickael G le