CHRISTOPHE VENTOUX 2020
 
Le 14 juin, profitant d'un week-end du côté d'Avignon, je me suis fixé comme objectif l'ascension du Ventoux par Bedoin. J'avais eu l'occasion de le faire l'année dernière mais avec des rafales à 100km/h et aucune visibilité.  Cette fois la météo annoncée est prometteuse. Grand ciel bleu....avec un peu de vent. La veille je me suis mis en jambe autour de Gordes, 900mD+ avec le col des 3 Termes et le col de Murs. Le problème c'est les 200kms uniquement parcourus depuis mi-mars.  Mais l objectif est bien de profiter du moment quelque soit le temps pour effectuer la montée.  
Je gare donc mon véhicule sur le parking à l'entrée de Bedoin. Je consulte la station météo du Ventoux, 70km/h de vent en rafales...ça promet. Je pars donc pour les 23 kms de montée à 7,2% de moyenne et 1600m de dénivelé. J'y vais tranquille. C'est un col qui ne laisse aucun répit. Je monte abrité dans la forêt pendant 16 kms en voyant se rapprocher le sommet. Les % sont souvent entre 9 et 11%. Le temps est clair, un vrai plaisir. Je regrette juste de ne pas avoir fait de home trainer pendant le confinement parce que l ascension est vraiment dure!  J arrive à Chalet Reynard, le faux-plat me laisse un peu de répit, virage à gauche puis j attaque la dernière partie au milieu d un désert de cailloux. Le sommet étant fermé à la circulation, on peut rouler en toute sécurité. Les paysages sont  de toute beauté et je ne regrette pas autant d'efforts. Le vent est bien présent, ce qui fait de ce col une expérience unique. A moins de 2 kms du sommet, je regarde mon compteur 11%, 7km/h vent de face en rafales. J arrive enfin au sommet auprès 2h30. En haut je trouve une ambiance chaleureuse entre cyclistes qui en ont bavé, tous ont le sourire. Les paysages sont splendides. Enfin la descente, là aussi un vrai plaisir. La route est belle, les automobilistes respectueux.
Je recommande cette ascension avec quand même quelques précautions.  Bien se préparer pour en profiter, consulter la station météo avant de partir, prendre des habits chauds, même s il fait chaud en bas, et enfin bien gérer son effort. Compte tenu du vent, de la longueur et du dénivelé, c est certainement l'un des cols les plus durs en France,  si ce n'est le plus dur. La prochaine fois j espère pouvoir partager  cette montée avec certains d entre vous.
Christophe