VELOSAMIz3X7KXqmZJe5nVq

Une envie d'exploration en ce samedi matin nuageux et frais me pousse à emmener Luigi en balade le long de la Seine jusqu'aux Mureaux. Direction plein ouest par les quais jusqu'à Conflans ou j'enjambe la Seine par la passerelle St Nicolas. Je suis les berges rive gauche en passant par Archères et son chantier naval puis Poissy.

Après un arrêt petit déjeuner à l'excellente boulangerie de Villennes-sur-Seine, je longe les quais vers Médan en passant devant des zones "Urbex" dévoilant d'anciennes usines.

Je découvre de nouveaux horizons et terrains potentiels de futures aventures vers les étangs de Gallardon et du Rouillard situés sur la base de loisirs du Val de Seine. Il me faudra revenir pour explorer tout ça. Une série de single en forêt et de chemins de halage m’amène aux Mureaux ou je franchis à nouveau la Seine pour rejoindre Île Belle puis Meulan en Yvelines. Je monte sur les hauteurs de Meulan via un escalier interminable, la faute à une trace faite à la va vite mais n'est-ce pas l'essence du Gravel, des imprévus et d’impondérables portages de vélo.

Le soleil apparaît alors que j'emprunte de petites rues et diverses sentes à fleur de coteau sur les hauteurs de Thun-le-Paradis et de Vaux-sur-Seine avant d'affronter une montée abrupte sur un chemin empiété puis un single technique avec quelques petites mares de boue dans la forêt de l'Hautil obligeant à du portage.

Je rejoins des terres plus connues sur les quais de Triel-sur-Seine puis défilent les chemins en bords des étangs des Grésillons, de la vieille ferme et de la Galiotte, lieu de rendez-vous des ornithologues de tous poils.

Classique passage par Carrières sous Poissy, Andrésy puis je pousse sur les bords de l'Oise que je franchis pour gagner Neuville. Chemin inverse sur l'autre rive pour rallier Conflans fin d'Oise et me faire le retour classique via la forêt de Saint Germain, le petit tour de l'étang du Corra avant de passer à proximité du magnifique chateau de Maisons-Laffitte.

Final banal par les quais de Sartrouville, arrêt sandwich aux Bois Rochefort (la fringale guette) puis un passage sur les hauteurs de Cormeilles aux Fonds de cuve avant de rallier l'arrivée.

Une sorte de grand huit fluvial de 95km avec un petit dénivelé de 510 m à une moyenne tranquille de 21.3 km/h.

Sam