Des Cyclos Cormeillais au Triathlon de Vernon
Dimanche 17 septembre 2017 pour le petit dernier de l'année, nous sommes au départ du triathlon de Vernon Format Sprint : 750m de nage, 25km de vélo et 5 en courant. Avec un participant de plus !
Damien a rejoint l’équipe.
Nous avions fait un entraînement nage en eau libre à Cergy tous ensemble la semaine précédente. Le départ à Vernon est donné à 9h30. La partie nage se fait dans la Seine, l'eau est à 16,5°C selon les organisateurs et nous redoutons cette fraîcheur. A l’extérieur il fait 8°C !!
Laurent est un peu malade, Pierre a une contracture au mollet, Damien débute avec le stress de la première fois et moi petite forme dû à une mauvaise nuit. Bref l'équipe est toujours partante !
En combinaison de nageurs, nous rejoignons le départ à pied pendant 15 min, la Seine est fraîche et je fais l'erreur du débutant de rester devant au départ, tout le monde double, je prends des coups et suis oppressé par le froid. Bref, je mets 400m avant de me sentir bien dans l'eau. Je vois Damien qui alterne brasse, crawl water polo et dos … ! Nouvelle technique ! Pierre s'est écarté pour avoir de la place et Laurent doit glisser sur la Seine. Nous sortons de l'eau avec Damien, frigorifiés. Nous enlevons difficilement nos combinaisons et partons en vélo. Pierre et Laurent sont devant. Nous débutons le vélo par 2,5km de côte en traversant Heubécourt jusqu'au bois d'Ecos. Un dimanche tranquille, nous ne rencontrons que peu de véhicules; nous doublons chacun plusieurs vélos: merci aux sorties cyclo efficaces ! Puis grande descente sur Vernon, mon compteur indique 55km heure, je freine doucement car la route qui est mouillée. Nous arrivons en ville avec des virages serrés puis entrons au parc à vélos pour la course à pied. Nous avons froid surtout aux pieds, la nage a été fatale ! Il me faudra 2/3 km de course pour me réchauffer, je croise Pierre, puis Laurent à 10 m derrière et Damien qui me lance « je n'ai plus de cardio »!!! Si j'ai bien entendu.
A l'arrivée, nous constatons que nous n'avons pas été rapides au vélo: 27 à 29km/h de moyenne par rapport aux autres triathlons plus longs. Le format Sprint est donc pour les jeunes, explosif et exigeant, nous sommes donc meilleurs sur la distance ! Nos temps d'arrivée vont de 1h38 à 1h45. Heureux d'avoir fini, nous faisons la traditionnelle photo avec les maillots du club de Cormeilles qui nous ont tenu bien chaud ! Damien, Pierre, Laurent et Nicolas.
Nicolas