Pierre (Le Pennec), Laurent (Julve) et moi-même décidons de nous remettre à l'eau en participant au triathlon d'Enghien format M ou Olympique : 1500m de nage – 40km de vélo et 10 km en courant. Nous préparons notre entraînement avec des enchaînements vélo-course à pied ou nage-course à pied. Nous faisons 3 séances de nage aux étangs de Cergy en eau vive où l'eau est parfois froide mais les combinaisons nous protègent bien. Les séances de vélo avec le club de cormeilles nous musclent bien les jambes et nous pourrons aborder la côte de St Prix plus facilement, elle est à monter 3 fois dont un passage à 13%. Là aussi, nous faisons 2 sorties de reconnaissance du parcours et admettons bien que ce sera pas facile...Il faudra en garder sous la semelle pour le retour vélo et la course à pied.
Le dimanche 21/05 arrive vite. Pour Pierre et moi, c'est notre premier 1500m nage en eau vive donc nous sommes un peu inquiets, il faut passer cette étape et ce sera bon. Laurent glisse sur l'eau en 28 minutes, Nous sommes dans le peloton final avec Pierre, je finis en 38min et pierre 40min. Le premier nage en moins de 23 minutes ! Sortis de l'eau, nous arrivons au parc à vélo et évidemment 90% des concurrents sont déjà partis mais nous savons que nous allons en rattraper sur la route.
La côte de St Prix est abordée après 7km de vélo, Pierre me double mais je reste en rythme, et nous nous rendons compte qu'au bout de la troisième fois ce sera suffisant, bref nous faisons l'effort en gérant bien cette montée, certains posent pied à terre et finissent souvent en marchant. La chaleur arrive mais la forêt nous protège durant ces trois tours. Nous redescendons sur Margency, Andilly, Soisy et Enghien à fond avec le vent de face, l'organisation est performante et tous les ronds points sont passés facilement, le fléchage est très bien fait. Arrivé sur l'aire de transition, je pose mon vélo pour enfiler mes baskets de course et là j'entends que le premier est annoncé en 2h05, moi il me reste 10 bornes en courant ! Pierre est 1 km devant moi et Laurent environ 3. Chacun gère sa course puisque nous nous croisons sur le parcours autour du lac d'enghien. Il fait chaud mais les ravitaillements sont présents tous les 2 km.
Nous finissons en 2h43 pour laurent, 2h58 pour Pierre qui voulait faire moins de 3 heures et moi en 3h02 sans objectif précis mais surpris de mon temps à l'arrivée. Ce sera donc un bon entraînement pour les futurs triathlons, Pierre et Laurent se sont engagés cet été sur un format L(longue distance) : 1900 nage, 85 vélo et 21 en course à pied. Bonne chance !
Nicolas