Ardechoise2016

Tout d’abord je voudrais remercier tous ceux qui m’ont soutenu lors des entrainements.

Pour résumé :

Nous étions 14 (9 du club de St Germain et 4 potes). 14 à l’arrivée (12 hommes 2 femmes) .

Jour 1 : Départ de St Félicien, arrivé aux sud de l Ardèche au milieu de nulle part dans un gîte en compagnie des vaches et des moutons. 171km 3500m de dénivelé positif. Moyenne 21km/h. 8h10 de selle.

11 cols dont 4 de 1ère et deuxième catégorie.

Un décor magnifique, surtout en arrivant aux hautes terres.

Coté météo. Départ sec 10°C, puis soleil 20°C jusqu’ à 16h et grosse pluie 6°C sur les deux dernières heures.

Ma forme : C’est là que la journée est dantesque. Une journée qui restera longtemps dans ma tête. Pour résumé, Bonne sensations pendant 70 km puis début de gastro, puis tendinite au genou gauche à partir du km 90 (environ) puis combinaison tendinite/gastro dans le col le plus difficile de la journée (13km/6%) jusqu’ a la fin.

En gros j’ai serré les dents pendant 4/5heures. Ce fut un gros travail sur moi. Au bout d’un moment on profite et la douleur ne devient plus qu’une information.

Jour 2 : Départ du Gite direction St Félicien.

Programme retravaillé à cause de la météo : 130km 2600m de dénivelé positif. Moyenne 21.1km/h. 6h10 de selle. 9 ou 10 cols dont 2 de deuxième catégorie.

Départ du Gite pour une dizaine de km jusqu’ au gerbier de Jonc (La source de la Loire) puis 50 km sur les sucs de l’Ardèche. C’est un plateau à environ 1500 m d’altitude. C’est juste magnifique, sauvage, avec des côtes et des descentes et des côtes et encore des côtes. Même qu’il y en a des toutes droites a 9% interminable mais heureusement le décor nous fait oublier la difficulté. Et pour finir retour dans la plaine avec 2.5 cols qui nous remontent à 1000m d’altitude.

Coté météo : c’est là que la journée est dantesque. EN GROS, les deux premières heures à 1500 m d’altitude, c’était pluie continue et 4°C mais encore une fois c’était magnifique. Ensuite nous avons dû avoir 1 heures de sec. Les 2/3 dernières heures ont étés terribles sous un déluge et le froid. Ma tenue c’était cuissard court, maillot, veste d’été, K-way. Personne n’avait prévu une telle météo. Encore une fois, c’était dantesque. Du coup nous avons pris un raccourci de 20km et évité le col de l’ardéchoise (qui était sous la pluie et à nouveau à 4°C). C’est pour cela que nous finissons à 130km au lieu de 150km. Pour ma part, je n’ai aucun regret

Ma forme : Réveil avec la banane (plus de gastro) mais pliaillage de genoux impossible. Il a fallu bien le chauffer pour pouvoir tourner les jambes. De toute façon il n’y avait pas le choix, y avait 130km pour rejoindre la voiture.

Les efforts de la veille pour gérer le genou et la gastro m’ont bien entamé. Il a fallu gérer les cotes. Merci l’entrainement d’hiver. Nous avons fini par 20km de descente sous le déluge, 8°C, tétanisé comme à peu près tout le monde, le genou qui ne voulait plus plié même pour s’engager dans les virages. La ligne d’arrivée a été très fraternelle avec les potes et le plateau repas apprécié comme jamais.

Pour conclure, le rose, gris et noire était représenté à l’ardéchoise 2016 sur ces deux jours. Une organisation formidable. Les revues disent qu’il n’y a pas mieux. Je n’ai pas trop d’autre référence mais c’est vraiment au top pour gérer 15 000 personnes sur 4 ou 5 jours. Les gens sont adorables, souriant, aidant, partout sur la route  malgré la météo qui était exceptionnelle.

Ardechoise2016 2

Le circuit magnifique, difficile mais gérable. Je réfléchi déjà à l’année prochaine (mes potes aussi). Y aurait-il des roses, gris et noir motivés.

Bon un peu de repos, et de retour le dimanche a la gare dans pas longtemps.

A+

David