En ce dimanche 28 Mai nous sommes 8 cormeillais à participer au VELOTOUR PARIS 2023. Cette manifestation permet de traverser à vélo des lieux insolites. Cette année elle est concentrée dans le bois de Vincennes.
Nous ( Martine, Ghislain, Nicolas, Jean-Luc, et Hamid ) prenons le train de 7h28. A St Lazare, nous retrouvons Bruno M, son épouse Séverine et Eric.
Nous partons à la Concorde puis nous suivons les quais jusqu'à Bercy pour rejoindre via la porte Dorée, le château de Vincennes, départ de la manifestation.
Vers 9 H nous démarrons notre VELOTOUR PARIS dans une ambiance très festive ( de nombreux participants sont déguisés) et familiale.
Le circuit total ( boucle principale et 3 boucles optionnelles) fait 27 kms.
Notre première étape est l'hippodrome de Paris Vincennes, le temple du trot dans le monde, où nous pouvons rouler au plus près de son impressionnante piste cendrée.
Ensuite nous traversons, en poussant nos montures, la ferme de Paris et ses 5 hectares dédiés à la culture et à l'élevage.
Nous poursuivons en traversant l'école horticole du Breuil et ses 10 hectares de jardins thématiques puis l'arboretum de Paris et ses 15 000 espèces cultivées sur plus de 70 hectares.
Notre 5ème étape nous conduit aux Hôpitaux Saint Maurice où nous faisons une halte pour visiter son impressionnante chapelle classée monument historique.
Après une pause ravitaillement animée par un orgue de barbarie nous arrivons au vélodrome Jacques Anquetil plus connu sous le nom de la Cipale. Nous faisons un tour complet en roulant sur cette mythique piste en béton armée qui a été le théâtre de nombreuses arrivées du Tour de France et des Jeux Olympiques de 1900 et 1924.
Notre halte suivante est le palais de la Porte Dorée, un bâtiment art déco exceptionnel que nous traversons à pied. Nous circulons au milieu de l'aquarium tropical avec ses nombreuses espèces de poissons et ses 2 alligators albinos.
Nous par l'Ecole de chiens guides de Paris qui élève et éduque des chiens guides pour ensuite les remettre gratuitement à des personnes aveugles ou malvoyantes.
Nous rejoignons le château de Vincennes que nous traversons à vélo en admirant son donjon de 50 m ( le plus haut d' Europe ) et sa remarquable Sainte Chapelle qui accueille actuellement l'arbre de vie ( oeuvre magistrale de l'Artiste portugaise Joana VASCONCELOS ), un laurier de 13 m de haut constitué de plus de 100 000 feuilles noires, rouges et en or brodées à la main.
Nous poursuivons en traversant le centre de secours de Vincennes où nous attend son impressionnante échelle.
Nous terminons par une halte au Festival Vélo in PARIS qui rassemble en autre des exposants de vélos électriques ( VTT , ville , cargo ... ) qui ont fait briller les yeux de certains copains.
Puis retour au château de Vincennes, terminus de cette magnifique randonnée qui a duré près de ...5 heures, tant elle était riche en découvertes.
Après un "burger-frites" bien mérité nous repartons tous sur Paris.
Martine, Ghislain et Nico qui ont un impératif horaire, rejoignent la Gare St Lazare pour prendre le train (53kms). Jean-Luc et Hamid rentrent à Cormeilles par la voie Paris-Londres (75 kms) . Tandis que Bruno, Séverine et Eric le font en passant par la Défense (78kms).
Nous avons passé une excellente journée ponctuée de jolis coups de soleil.
Vivement la prochaine édition avec encore plus de Cormeillais !
Ghislain