Le Garmin edge 305 n'étant pas reconnu comme une clé USB sur le PC, il vous faudra donc tout d'abord installer Garmin Training Center (GTC pour les intimes de Garmin) il est le seul logiciel à ma connaissance à pouvoir transférer une trace dans le Garmin edge 305 et ce dernier n'aime que le format course de garmin en .crs (il est valable pour suivre une trace et pour le compagnon virtuel).



1)    Récupérez votre trace souhaitée sur utagawa, elle sera au format .gpx (ce format n'est pas reconnu par leGarmin edge305 pour suivre la trace, lui il aime le format  .crs)


2)    Convertissez la trace  .gpx vers trace   .crs sur ce petit site internet.
- sur ce site, cliquez sur Parcourir et cherchez sur votre disque dur la trace que vous avez téléchargé sur Utagawa.com.
- ensuite à la ligne Parcours, dans le menu déroulant, choisissez votre format pour leGarmin edge305 c'est le  .crs (Garmin Course CRS) comme dit plus haut.
- cliquez sur le bouton convertir.
- une fenêtre va s'afficher pour télécharger votre fichier à la nouvelle conversion en  .crs, gardez bien en mémoire l'endroit où vous avez téléchargé la trace .crs car il faudra la récupérer avec GTC.


3)    Importez le trace .crs dans GTC.

- ouvrez GTC et dans le Menu Fichier / Importer vers un compte utilisateur actuel / courses, une fenêtre va s'ouvrir, choisissez type de fichier donc le .crs (sinon vous ne pourrez pas les voir dans la fenêtre) et cherchez dans votre disque dur le fichier que nous avons converti précédemment puis cliquez sur ouvrir.
- à cette étape votre fichier est dans GTC, en cliquant sur Mes parcours, vous devez le voir dans la liste, vous pouvez voir la distance / le dénivelé/éventuellement le cardio de ce parcours.
- maintenant il faut envoyer le tracé au gps. Allumez puis branchez votre gps à votre PC à l'aide du câble USB / mini USB tout en gardant GTC ouvert et cliquez sur le bouton Fichier / Envoyer à l'appareil, une nouvelle fenêtre s'ouvre. Sélectionner la trace à copier dans la colonne de gauche puis cliquez sur --> pour le faire passer dans la colonne de droite puis cliquez sur OK. La trace est transférée dans le gps.


4)     Voir la trace dans le GPS

- allumez le gps
- appuyez sur mode jusqu'à afficher le menu principal
- allez dans Training puis enter
- allez dans Route puis enter
- votre trace doit être dans la liste, appuyez sur enter pour voir le tracé, la courbe de niveau, etc...
- pour suivre la trace choisir EFFEC COURSE mais il est préférable d'être au point de départ de la rando, car à ce moment le gps affichera le tracé en fonction de votre position réel par rapport à la trace.
- pour voir la trace, choisir la page CARTE dans votre gps avec la touche mode ou  bien la page Route pour voir la partenaire virtuel (dans la page ROUTE il y a des sous-pages en appuyant sur enter).
- quand vous commencez votre rando, n'oubliez pas d'appuyer sur START pour enregistrer votre tracé tout en suivant une trace. (si vous n'avez pas paramétré le départ automatique)

Voilà ça parait un peu compliqué au départ mais une fois le truc bien en main, vous allez vraiment vous faire plaisir avec ce gps pour découvrir des rando copiées sur intenet.


Ce GPS est une pure merveille paramétrable à volonté avec tous les champs que l'on souhaite voir à l'écran. Avec son rétro-éclairage permanent, vous pouvez même vous amuser à faire des randos nocturnes sur des tracés inconnus.


Jean-Luc, avec l'aide de Raphaël